© Cemjika - Perche Sarthois
© Cemjika - Perche Sarthois
© Cemjika - Perche Sarthois

Devenez l'hôte d'un site historique d'exception

A notre agenda

Aucun événement trouvé !

Forteresse médiévale restaurée par la Princesse de Conti au XVIIIe siècle, le château de Montmirail offre au visiteur ses multiples visages et un panorama remarquable sur la campagne percheronne. Accroché au « Mons mirabilis », en aplomb de la petite cité de caractère de Montmirail, ce haut lieu historique porte l’empreinte des illustres personnages qui y ont séjourné et vous invite à un étonnant voyage dans le temps.

Un cadre unique aux prestations haut de gamme, idéal pour organiser un mariage au château ou une réception familiale, un événement d’entreprise (séminaires, conférences, comité de direction, team building…) dans ses salons, ses salles d’armes voûtées ou son parc classés, séjourner dans une chambre au château ou encore profiter du site lors de visites guides ou événements culturels.

 

Le Montmirail, une création de Pascal Turpin, Taillandier d’armes, en partenariat avec le département de la Sarthe, la commune de Montmirail et le château de Montmirail


Une pièce unique
Par la typologie de sa lame : d’inspiration XII – XIVème siècle, elle se distingue par l’origine de son usage principal : se sustenter d’abord en coupant ses aliments mais aussi en piquant pour porter en bouche. Si historiquement, le couteau fermant apparait dès l’Egypte ancienne, sa présence demeure rare jusqu’au XVème siècle. Face au prix de l’acier (cinq fois plus onéreux que l’or !) sa lame se veut ainsi polyvalente et sert aussi à piquer la viande, la fourchette ne se développant que plus tardivement. Témoin de richesse jusqu’au XVème siècle, seules les personnes d’un rang social élevé pouvaient se permettre d’en posséder un.
Par son manche : issu des anciennes poutres du château de Montmirail, chaque couteau renferme un peu d’histoire du château, un concept unique en France.

Véritable objet de collection, le couteau de Montmirail est une pièce rare et unique, issu de l’artisanat d’art, aux exemplaires limités et numérotés.

Découvrir le château

Accès

Voiture : A11 Paris – Le Mans / Sortie Brou ou La Ferté Bernard – 150 km de Paris / 50 km du Mans / 60 km de Chartres
TGV : 54 mn de Paris Montparnasse – Gare du Mans