Aux alentours

RENDEZ-VOUS EN SARTHE

La Sarthe est un département des Pays de la Loire et dénombre à ce titre, une cinquantaine de châteaux dont beaucoup se visitent. Avec 7 Petites Cités de caractère comme Montmirail et deux rivières qui la traversent – la Sarthe et l’Huisne offrant 86 km de voies navigables – ses 14 000 ha de forêts domaniales et bien d’autres merveilles encore… nature et patrimoine sont à l’honneur !

 

Le sport automobile est également à l’honneur dans cette région et attire chaque année les passionnés de courses automobiles du monde entier avec son événement phare en juin – la mythique course des 24 H du Mans – et pour les amateurs de voitures de collection, Le Mans classic, son prolongement naturel qui se tient en juillet tous les deux ans.

 

La proximité avec la capitale, confère enfin à la Sarthe et au Pays du Perche Sarthois dont fait partie notre village de Montmirail, une situation idéale pour qui veut s’évader et changer d’air le temps d’un week-end au sein d’une campagne paisible, verdoyante et authentique où les activités culturelles et sportives, ne manquent pas.

 

Découvrir le Perche Sarthois en video

perche_video

VISITER MONTMIRAL ET SON CHÂTEAU

A 1h30 de Paris (par l’A11), 35 mn du Mans, 1h d’Angers et de Chartres et 1h20 de Tours,2h de Rennes ou Nantes, Montmirail est une commune située à l’est du département de la Sarthe, aux confins du Maine, du Perche et de l’Orléanais, sur l’ancienne voie antique reliant Le Mans à Chartres.

 

D’abord place forte, puis motte fortifiée et enfin forteresse médiévale, Montmirail fut depuis toujours un site stratégique et défensif. Situé sur l’un des points culminants de la Sarthe à 248 mètres d’altitude, le bourg est organisé en spirale autour de son château, haut lieu historique où vécut la Princesse de Conti, fille légitimée de Louis XIV et Mme de La Vallière. Accroché au « Mons Mirabilis » – qui signifie en latin : le mont d’où l’on admire… – Montmirail possède un patrimoine architectural de grande qualité alternant brique rouge, tuffeau et enduit à la chaux qui lui vaux d’être labellisé « Petite Cité de Caractère de France ».

Ainsi, vous découvrirez au détour de ses ruelles pittoresques, sur les anciens chemins de ronde, vestiges d’enceintes médiévales, des demeures bourgeoises comme la Maison Conti construite au début du XVIIIe par la Princesse de Conti pour y loger son intendant, une petite église du XIIe, la maison du bailli, un grenier à sel, un jardin d’inspiration médiéval au pied des remparts récemment restaurés et bien sûr, son château que l’on visite du 1 er Mai au 15 septembre et toute l’année pour les groupes.

 

Se promener dans Montmirail

Télécharger le plan

AUX ALENTOURS DE MONTMIRAIL

La Sarthe propose une offre de loisirs diversifiée et très appréciée des familles avec des espaces naturels préservés, des balades bucoliques notamment en rivière, des jardins remarquables où se promener, de nombreux châteaux et patrimoines religieux à visiter ainsi que des musées.

Patrimoine :

donjon de ballon Sarthe

Château et Jardins de Ballon

Le Château et les Jardins de Ballon, proches de la ville du Mans dans la Sarthe, en Pays de la Loire et aux portes de la Normandie, vous accueillent pour la visite du donjon, forteresse du Moyen-Âge classée Monument Historique, et de ses jardins de roses, de pivoines et autres collections botaniques, classés Jardin Remarquable. Du sommet de la motte féodale construite sur un éperon rocheux, on découvre un point de vue panoramique exceptionnel sur le Parc Maine-Normandie et le pays saôsnois.


Des parcs et jardins remarquables :


Des musées :


Des forêts :


Des vignobles :

Le sud de la Sarthe possède également des vignobles qui méritent le détour, avec 2 AOC :


Des activités à partager en famille :


Une gastronomie de terroir :


Et deux produits stars !

  • Les rillettes (représentés par des confréries au Concours régional)
  • Les petits sablés.

Marchés locaux du Pays du Perche Sarthois :


Des loisirs de plein air :

VTT, randonnées pédestres ou équestres, accro-branche, canoë-kayak, tyrolienne…

Dans les Alpes Mancelles : 4 sentiers GR et 50 circuits de randonnée, 25 circuits VTT balisés et 550 km de pistes.

Grands itinéraires cyclotouristiques : la Sarthe à vélo c’est 420 km d’itinéraires balisés, dont 37 km de voies vertes.


Autour de l’équitation


Au fil de l’eau :


Parcours de golf


Et toujours l’Automobile :


N’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes et de vos bonnes adresses !

Contactez-nous