Le site

Ce château, classé avec son parc au titre des Monuments historiques, est accroché au « Mons Mirabilis », l’un des points culminants de la Sarthe, se laissant ainsi admirer de très loin. D’où que vous veniez en effet de la belle campagne percheronne, vous l’apercevrez à l’horizon.

Et en arrivant, vous serez surpris par sa diversité architecturale et son très bon état de conservation. Entre château d’habitation et château fort, le site de Montmirail est en effet exceptionnel : toutes les époques de construction sont représentées.

Le soubassement (cachots et salles d’armes) date du XII ème siècle, les façades (XVe et XVIIIe) côtoient une porte Renaissance aux délicats bas-reliefs. Au XIXe le château se pare d’autres atours, avec sa grande tour crénelée surmontée d’un Observatoire qui s’élève à une trentaine de mètres au dessus du sol.

Depuis la terrasse du parc, la vue sur le Perche Sarthois est panoramique. Sont également visibles sur le site les écuries, un pigeonnier et une conciergerie.

Enfin, une glacière (la plus grande du département), permettait, encore au début du siècle dernier, de conserver les aliments.

Tous ces trésors invitent à la flânerie et à se poser, le temps d’un week-end en chambre d’hôtes ou d’une visite et d’un thé gourmand dans notre salon de thé, dans ces lieux chargés d’histoire où le temps semble suspendu…

A la croisée de 4 régions (Pays-de-la-Loire, Normandie, Ile-de-France et Centre Val de Loire), le château de Montmirail est le lieu idéal pour tous types de séjour : mariage au château, chambres d’hôtes, séminaires, team building…

Façade Château de Montmirail    Salle d'armes du Château de Montmirail