Un château habité depuis toujours

Témoignage de plusieurs siècles d’architecture, le Château de Montmirail étonne tout d’abord par son très bon état de conservation qui s’explique par le fait qu’au delà d’avoir été le lieu de vie de grandes figures historiques, et particulièrement la demeure de la Princesse de Conti, le château a toujours été habité et ce, pendant près de trois siècles par les descendants d’une même famille : celle du Marquis de Neuilly à qui la Princesse de Conti revendit le château en 1719.
Le château a ainsi été régulièrement rénové par toutes les générations de propriétaires qui s’y sont succédées ; chacune apportant sa touche personnelle en accord avec les modes de son époque. Un mélange de styles qui fait toute l’originalité du château, sans oublier les salles d’armes souterraines et les cachots du XIIe – vestiges moyenâgeux des précédents châteaux construits sur la motte castrale d’origine – dont l’étendue sur trois étages constitue une caractéristique rare de nos jours.

Un trésor régional inscrit à l’inventaire des monuments historiques

Le château a donc fait l’objet de plusieurs inscriptions sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Sont inscrits :

  • depuis le 15 juin 1964 : les façades et toitures ainsi que deux pièces du XVIIIe, la salle à manger et un grand salon, ornées de boiseries remarquables ;
  • depuis le 8 novembre 1995 : l’ensemble du bâti avec le parc et les jardins ;
  • depuis le 15 mai 1996 : les bâtiments annexes (logement du jardinier, métairie).

Un patrimoine privé, régulièrement restauré et mis en valeur

Les restaurations successives témoignent d’une volonté continue des différents propriétaires de maintenir ce  patrimoine régional ouvert au public, afin qu’il soit un lieu de partage d’une culture historique commune, mais aussi un lieu de rencontres ouvert à tous et particulièrement aux habitants de Montmirail.

Il s’agit d’un engagement fort, poursuivi par l’actuel propriétaire qui souhaite que le château de Montmirail demeure un patrimoine vivant, s’inscrivant toujours davantage dans la région.

Parmi les nombreuses rénovations intervenues au cours de ces dernières, les plus représentatives ont été :

  • les salles d’armes et les cachots, rénovés il y a 20 ans ;
  • le Grand salon de la Princesse de Conti, nettoyé dans les années 70 ;
  • les travaux d’embellissement et d’aménagement en 2016, visant à offrir un meilleur accueil aux visiteurs et permettant de diversifier les activités pour une ouverture plus large vers tous les publics et acteurs locaux.

Un lieu offrant de multiples possibilités pour ses hôtes

Le château de Montmirail offre ainsi de nombreuses possibilités de découvertes pour les visiteurs, les amateurs de chambres d’hôtes au château, les familles à la recherche d’un lieu d’exception pour leur réception ou encore les entreprises pour leur événements internes ou clients :

Le château de Montmirail propose également de nombreuses animations culturelles ou gastronomiques tout au long de l’année : visites à la bougie, concerts « Montmirail Musical » dans le salon de musique de la Princesse de Conti, dégustations, pique-niques concert dans le parc l’été… rendez vous sur notre page Agenda ou suivez nous sur Facebook.