BILLETTERIE

FR

FAQ

Foire Aux Questions

Plusieurs châteaux portent le nom de Montmirail en France, c’est le cas de la Marne en région Grand Est. Par ailleurs, divers lieux-dits partagent également ce nom en France, comme celui situé dans l’Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes, à la commune d’Ainay-le-Château, ou encore au village de Crots dans les Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où l’on trouve une église et une route portant le même nom. Les Dentelles de Montmirail, dans le département de Vaucluse, région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sont une chaîne de montagne abritant plusieurs châteaux dont un du même nom.

Le film Les Visiteurs réalisé par Jean-Marie Poiré en 1993 n’inclut aucune scène se déroulant dans ces localités. Le nom semble plutôt inspiré du Montmirail de la Sarthe, comme en témoigne le nom de l’antagoniste de Godefroy de Montmirail (personnage fictif), le Duc Gontran de Luigny, surnommé « Le Buté » (personnage fictif). En effet, Luigny est une commune unique en France, située à seulement 26 km du château.

Le tournage des scènes médiévales du film a eu lieu à la cité de Carcassonne, dans l’Aude, en région Occitanie. Le château de Montbrun a également été utilisé à cet effet. Quant aux scènes contemporaines, le château d’Ermenonville a été choisi comme décor, aussi bien pour les prises de vues intérieures qu’extérieures.

Non, le château est ouvert au public tous les dimanches et jours fériés d’avril à octobre. Il est également ouvert tous les jours en juillet et en août. Cependant, certains jours au cours de ces périodes peuvent ne pas être accessibles en raison d’événements privés. Nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux horaires d’ouverture.

Le château reste ouvert toute l’année pour les groupes, les scolaires, et les périscolaires sur réservation et en fonction de nos disponibilités.

Le parc, gratuit et accessible, est ouvert aux horaires d’ouverture du château.

Niché sur une colline dominant la vallée, les pentes peuvent être hardues. La visite guidée du château est réalisée sur deux niveaux : les souterrains et le rez-de-chaussée. Plusieurs escaliers sont au rendez-vous.

Une personne à mobilité réduite peut monter jusqu’au parvis du château en voiture et visiter le rez-de-chaussée pour un tarif préférentiel. Dans ce cas, esplanade, panorama, rez-de-chaussée, boutique et salon de thé n’ont pas de dénilevés. Pour en savoir plus sur l’accessibilité du site, nous vous renvoyons à notre page dédiée.

Le château de Montmirail dispose de plusieurs espaces spacieux et originaux pouvant accueillir des œuvres de tailles et de médiums divers. Parmi ces espaces, on compte les écuries, une salle de séminaire à l’étage de celles-ci, ainsi que des endroits dans le parcours de visite du château, comme les salles d’armes ou le grand salon.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre équipe à l’adresse suivante : contact@chateaudemontmirail.com

Toute visite en groupe doit faire l’objet d’une réservation préalable. Les groupes sans réservation se verront refuser l’accès au château. Il est recommandé de réserver un créneau pour une visite guidée auprès de notre chargée des groupes à visites@chateaudemontmirail.com. Consultez la rubrique consacrée aux groupes ainsi qu’à l’accessibilité pour en savoir plus.

Oui, pour rendre effective la réservation d’un groupe un acompte de 50% du montant total mentionné sur le devis sera demandé. Il sera restitué en cas d’annulation jusqu’à 1 mois avant la prestation

Oui, sous certaines conditions. Si votre séjour coïncide avec les heures d’ouverture au public du château, vous avez la possibilité de vous joindre à une visite qui vous sera offerte sur un créneau déterminé.

Oui, le domaine sera fermé pendant toute la durée de votre prestation et ne sera pas accessible pour d’autres événements.

Non, le survol d’un drone au château de Montmirail est interdit sans l’autorisation du propriétaire du château, de la commune ainsi que de la Préfecture de la Sarthe.