BILLETTERIE

FR

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Infos pratiques

  • Le château est accessible uniquement en visite guidée.
  • Il n’est pas de plain-pied.
  • Tarif réduit pour les personnes en situation de handicap ainsi que leur accompagnateur (sur présentation de la carte).
  • Tarif préférentiel pour les personnes à mobilité réduite qui souhaitent uniquement faire le rez-de-chaussée.
  • Place de parking dédiée sur le parvis du château. Une fois devant la grille principale, composer le 06 89 92 09 38 pour ouverture (PMR uniquement).

Tarif réduit

6€

Tarif PMR rez-de-chaussée*

3€

Durée moyenne de visite

1h00

Contact

06 89 92 09 38

*Uniquement pour un public dans l’incapacité de descendre ou monter des escaliers

Description accessibilité (Visite du château)

Pour accéder au château de Montmirail, le parking se trouve sur la place de la Mairie, à environ 250 mètres du portillon d’entrée. La bâtisse est perchée au sommet d’un éperon, et le cheminement, stabilisé en goudron, est majoritairement pentu, avec des pentes supérieures à 5%. Aucune rampe d’accès aux normes n’est présente.

Il est possible d’accéder au parvis du château directement en voiture et de se garer sur une place dédiée. Pour ce faire, veuillez nous contacter à votre arrivée à Montmirail. La visite du château se fait uniquement en visite guidée et n’est pas de plain-pied.

La visite débute par les sous-sols et les cachots du château. Une fois sur le parvis, une pente de … % doit être descendue sur environ 50 mètres. Ensuite, une allée pavée sur 30 mètres conduit à l’entrée des sous-sols. L’accès aux sous-sols se fait par un escalier en pierre d’une quinzaine de marches, équipé de rampes de chaque côté. Après cet escalier, les salles sont de plain-pied et en béton. La visite des cachots est facultative et nécessite l’emprunt d’un escalier en vis et en pierre sans rampe d’accès de 28 marches.

Le rez-de-chaussée du château est accessible par une rampe d’accès dont la pente est inférieure à 5%. Le parvis du château est composé de graviers tassés et de pavés. Le salon de thé et la boutique se trouvent dans les anciennes écuries et sont accessibles depuis le parvis. Des pavés sont présents devant l’entrée de la boutique, qui est équipée de portes à deux battants. Une toilette adaptée est disponible dans les écuries.

La sonorisation dans les salles souterraines peut être perturbante pour les personnes sensibles en raison du résonnement. Un texte de la visite peut être demandé à la billetterie au moment de l’achat de vos billets.

Nous vous conseillons d’avoir un accompagnateur pour suivre la visite guidée. Les salles d’armes sont sombres, éclairées par des lumières au sol, et les ouvertures sont basses. En revanche, le rez-de-chaussée est éclairé par la lumière du jour. Il est possible de toucher les murs pour se rendre compte des matériaux utilisés pour bâtir le château.

Nous vous conseillons d’avoir un accompagnateur pour participer à la visite guidée. La pénombre et la superficie des sous-sols et des cachots peuvent surprendre. Les sous-sols se composent de deux grandes salles, sans lumière naturelle, avec une hauteur sous plafond conséquente. Pour accéder aux cachots, des petits espaces étroits sont à franchir.
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, nous vous recommandons de venir sur réservation pour une visite en groupe constitué. De cette manière, le guide pourra mieux adapter son discours et la visite à vos besoins.

Plan accessibilité

Sur réservation

Si vous souhaitez réserver une visite guidée groupée, vous pouvez consulter notre page dédiée aux groupes ou directement nous écrire à l’adresse mail ci-dessous :

visites@chateaudemontmirail.com